"Contrastes" - Art en campagne 2023

"La cathédrale des oiseaux"

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Reflet

Cage Ouverte Cage Fermée

La tension entre deux forces opposées qui sont l’enfermement et la liberté, suscite une réflexion sur ces deux notions.

Ce contraste, une évidence de la complexité humaine, peut être considéré comme une représentation des différentes forces ou impulsions qui coexistent en chacun de nous, entre le désir de sécurité et le désir de liberté.

"En équilibre" - Art en campagne 2021

"Terre et Mer"

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"La cinquième saison" - Art en campagne 2018

"Brainstorming"

 

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"Passerelles de l'Espoir" - Art en campagne 2016

"Voyage du Nadir au Zénith"

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"Au-delà des bornes" - Art en campagne 2013

"Au delà des bornes... il y a l'ART"

 

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"Rêveries du promeneur solitaire" - Art en campagne 2012

Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

"Aime ta rêverie !" 

(Mémoire J-J. Rousseau - Georges Méliès)

"Aime ta promenade !"

"Aime ton âme !"

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"Leurres et lueurs" Art en campagne 2011

Lucinde

Projet réalisé par Delia Sechel Perrois et Mioara Lujanschi


La lumière est la connaissance. La lumière est mise en relation avec l’obscurité, pour symboliser les valeurs complémentaires ou alternantes d’une évolution. Pareil à Candide, l’artiste acquiert en voyageant à travers le monde une expérience qui lui permet de dire qu’ "il a vécu dans le meilleur des mondes possibles”. Les artistes proposent un concept unitaire, "Lucinde", un cluster artistique fragmenté dans quatre lieux sur le chemin transfrontalier. Dans chacun des lieux situés sur le trajet, le promeneur pourra vivre un état créatif ab origine, une expérience ancestrale en quatre étapes comme les quatre voies de l’homme:

· Voie onirique - “La vie est un rêve”

· Voie de l’innocence perdue - “Le Jardin du Paradis”

· Voie de l’irrationnel - “Borderline”

· Voie de la raison - “Croisée des chemins”

"La vie est un rêve" Voie onirique

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La vie est un spectacle, la vie est une expérience magique, la vie est un rêve. Un rideau théâtral de couleur rouge foncé vous invite à méditer sur les rituels de passage : la naissance/le baptême, les noces et le décès (voir Mircea Eliade). En le traversant vous passerez symboliquement du non-être à l'être en retournant au non-être.


Devant l'église sur ce lieu de passage est installé un travail un travail photographique intitulé "Le hiéroglyphe de la lucidité", en référence à Diogène de Sinope, le sage qui a donné un exemple rare d'adéquation entre les idées et la vie. Selon la légende on l'aurait vu parcourir les rues d'Athènes en plein jour, une lanterne à la main, déclarant : "Je cherche un homme", expression qui pourra évoquer, aujourd'hui, la crise des valeurs. L’image de ce Diogène, toujours moderne, est devenue "un Hiéroglyphe" qui reflète les différentes connotations des mots : "Leurres et Lueurs". Le promeneur qui empruntera ensuite le chemin transfrontalier pourra vivre "une lueur de lucidité", un retour à une mémoire perdue.




"Croisée des chemins - Le choix décisif" Voie de la raison

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L'installation placée dans ce lieu d’où l’on voit les Alpes, d’un côté la France et de l’autre la Suisse évoque l'état où l'individu est constamment confronté à un choix entre une direction horizontale, territoriale, syntagmatique, profane, et une direction verticale, ascendante, paradigmatique, sacrée, transcendantale. C’est le dualisme permanent dans lequel se trouve l'homme. C'est le karma de chacun. On choisit une voie qui nous mène ou pas à l’objectif intérieur. Dans la tradition roumaine, à chaque croisement de routes il y a une "troïtza", croix votive pour aider le voyageur à faire le bon choix. Souvent nous sommes dirigés, poussés par des flèches persuasives, vers des directions, qui nous éloignent en fait du plus profond de nous-mêmes.

"Le Jardin du Paradis" Voie de l'innocence perdue

"Adam et Eve dans le jardin du Paradis" Voie de l'innocence perdue

La mémoire du premier couple, Adam et Ève, revenus dans le jardin d’un Paradis modifié, artificiel, contenant des objets créés par une société de consommation mondialisée, est réduite par l’artiste à un ready-made artistiquement recomposé. Quelques pierres bordant la route sont emballées comme d’alléchants cadeaux, allusion au fruit défendu cueilli par Ève. 

Adam vend des images paradisiaques de la Terre pour un tourisme de masse. Eve a dans sa poche le secret des parfums de synthèse imitant à merveille les odeurs des fleurs du jardin d'Eden.

L'herbe et les fleurs du "Paradis Actuel " sont les cadeaux de la chimie/l’alchimie.

"Eve"

Détails

"Adam"

"Borderline" Voie de l'irrationnel

Suspendu entre ciel et terre, situé entre rêve et réalité, un hamac, filet poétique, est tressé d’"étoiles" et de fleurs. Descendant de la mythologie, un Ange gardien/Hermès, qui porte une

panacée : la plante (moly) à la fois médicament miraculeux et poison, l'offre au voyageur. La frontière, la ligne qui divise et lie en même temps la France et la Suisse, est perçue dans les consciences modernes comme une séparation souvent impossible à franchir. Il n'y a pas longtemps, en Europe, la frontière, à Berlin, était un mur qui séparait maisons, familles en deux mondes interdits l'un à l'autre. Dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie, cette frontière était risque de mort ou chance de trouver la liberté, de vivre dans un monde rêvé, désiré, souvent illusoire.

"Ange gardien - Hermès" Voie de l'irrationnel

 

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